Comment réussir sa recherche d'entreprise en alternance : Astuces et conseils

La formation en alternance connait un essor certain dans l'enseignement supérieur français. Les étudiants choisissent ce mode d'étude en raison de ces avantages. Il associe cours à l'université et mise en situation professionnelle en entreprise. Décrocher le bon contrat d'alternance dans la branche et l'entreprise de son choix représente pourtant un véritable défi. Ils doivent trouver un placement en adéquation avec leurs attentes et leurs ambitions professionnelles. De nombreuses astuces les aideront à atteindre leur objectif. Cela concerne, notamment, une bonne préparation de sa candidature ou le développement de son réseau.

Commencer sa recherche tôt 

Il ne faut pas attendre la dernière minute pour trouver son entreprise d'alternance. Même si certains établissements recrutent tardivement, la majorité des postes sont proposés plusieurs mois à l'avance. De ce fait, les étudiants doivent commencer leur recherche dès 6 à 8 mois avant le début de leur formation en alternance. Ils ont suffisamment le temps pour identifier les entreprises susceptibles de les accueillir. Ils peuvent également préparer et envoyer des candidatures. Les étudiants ont aussi la possibilité de rechercher d’autres contrats si les entretiens ne sont pas concluants. Plus tôt l'étudiant entame sa recherche, plus son choix d'entreprise pourra correspondre à ses vœux et ses ambitions. De nombreux conseils sont également disponibles sur https://www.cfaflor.com/.

Se montrer proactif

Pour trouver son entreprise d'alternance, il faut souvent faire preuve de proactivité et d'initiative. Les opportunités n’apparaissent pas subitement. Les étudiants doivent prendre contact directement avec des entreprises susceptibles de correspondre à leurs attentes. Même si elles n'ont pas encore ouvert une campagne de recrutement, certaines entreprises sont prêtes à accueillir un étudiant motivé, persévérant et proactif.

L’étudiant devra montrer son intérêt pour l'entreprise et le métier. Il lui faut également expliquer en quoi cette expérience d'alternance pourrait lui apporter une valeur ajoutée. Il doit aussi indiquer au recruteur ce qu’il peut apporter à l’entreprise par rapport à ses compétences et ses connaissances académiques. 

Cibler les bonnes entreprises       

Un élément clé de la recherche d'une entreprise d'alternance réside dans le ciblage pertinent des organisations contactées. L'étudiant doit d'abord identifier celles susceptibles de lui proposer un contrat correspondant à son domaine d'étude. Il peut s'agir aussi bien de grandes entreprises que de PME. Ces dernières présentent cependant certains avantages. Elles sont souvent plus flexibles dans leurs recrutements en alternance, permettant ainsi à des profils moins standards de se faire une place. De plus, l'alternant aura généralement des responsabilités plus importantes et variées au sein de structures plus petites.   

Pour cibler les bonnes entreprises, l'étudiant peut s'appuyer sur plusieurs sources : 

  • Recherches web ciblées par secteur d'activité, région, métier visé
  • Recommandations du réseau personnel et professionnel     
  • Annuaires spécialisés en alternance     
  • Salons étudiants, forums de l'alternance

L'important est de privilégier des candidatures ciblées vers des entreprises susceptibles de correspondre à ses besoins et ses attentes en termes de missions. L’étudiant doit aussi tenir compte de l'environnement de travail et des débouchés professionnels.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés