Formation d’habilitation électrique : connaissez-vous son importance ?

Une intervention sur un réseau électrique de maison demande un solide savoir-faire dans le domaine. En tant qu’électricien professionnel, il est plus judicieux pour vous de suivre une formation d’habilitation électrique complet. Différents centres proposent ce genre d’apprentissage comme le cas du CNFSE. Ce dernier propose même différentes catégories de formation.

Quelle est l’utilité d’une formation d’habilitation électrique ?

Une formation en habilitation électrique est avant tout obligatoire pour tout professionnel dans le domaine. Elle permet en principe de maîtriser toutes les interventions qui doivent être faites sur les installations à domicile. Celles-ci doivent répondre aux conditions de sécurité avant leur utilisation. 

Avez-vous vu cela : Formation aux fonds européens : quelles étapes suivre pour sécuriser un financement demandé ?

Pour une entreprise en électricité, chaque employé doit passer son habilitation à Paris (IDF) avant de se lancer. Un certificat est normalement délivré à la fin de la formation pour attester que vous êtes un artisan fiable.

L’entreprise doit alors se plier à la norme NF C18-510 pour s’assurer que chaque salarié soit à jour. Vous devrez en effet vous adapter aux nouvelles règles en termes d’autorisation électrique. Avec cette mesure, il n’y a plus aucun risque que vous fassiez des erreurs pour les interventions à venir.

Avez-vous vu cela : Comment créer votre espace de vie extérieur idéal avec la pergola en kit ?

À noter que les formations peuvent changer selon les tâches dans lesquelles vous êtes bon. Il faudra aussi prendre en compte les types d’installations qui peuvent se trouver dans votre zone.

Le point sur la délivrance du titre d’habilitation à la fin de la formation

Chaque employeur doit s’assurer que les salariés suivent une formation adaptée aux opérations qui les attendent. C’est important pour assurer la réussite des missions dans les meilleures conditions.

Il faudra aussi s’assurer que chacun puisse assimiler correctement les cours. Cela est valable que ce soit sur la théorie ou la pratique. Les employeurs peuvent se baser sur « l’avis après formation » pour avoir plus de précision. Ce dernier est généralement délivré par le formateur en question.

Il ne faut pas non plus négliger les risques auxquels s’expose le salarié pendant et après la formation. Il suffit pour cela d’attendre l’aptitude médicale délivrée par la médecine du travail. En tant que salarié, vous devrez avoir un carnet de prescriptions pour noter les instructions de sécurité. Il faut reconnaître que l’habilitation est d’une grande importance pour les travailleurs indépendants. Cela est valable même si celle-ci n’est pas toujours obligatoire pour ces derniers.

Quelle formation d’habilitation suivre auprès du CNFSE ?

Certes, de nombreux centres proposent ce type de formation auprès des entreprises. Notez toutefois que vous ne regretterez pas votre choix en optant pour le CNFSE. Le centre peut offrir une formation d’habilitation électrique suivant la norme NF C 18-510. Les catégories de personnes suivantes peuvent assister à la formation :

  • Les électriciens : ici, le principal objectif est d’aider chaque artisan à garantir la sécurité et la qualité de son travail. La durée de la formation peut atteindre 3 jours.
  • Les non-électriciens : il ne faut pas hésiter à suivre une formation adéquate même si vous n’êtes pas un professionnel du métier. Cela peut aider à comprendre le fonctionnement des travaux et éviter les incompréhensions. Les cours peuvent durer entre 1 et 2 jours.
  • Les futurs formateurs : cette dernière option est conçue pour ceux qui souhaitent former à leur tour. L’apprentissage permet alors de développer des compétences techniques et pédagogiques dans le domaine de l’électricité. 

L’établissement offre même une formation recyclage habilitation pour les travailleurs. L’objectif de cette opération est d’actualiser les compétences des professionnels dans le domaine de l’électricité. Le recyclage peut durer de 1 ou 2 jours.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés